Exposition de MARCOLEPTIQUE et Eric GEFFROY

 

MARCOLEPTIQUE :

Pourquoi cet artiste peintre et dessinateur a-t-il choisi ce pseudonyme ?
Serait-il narcoleptique ?????
Apparemment, il n’en est rien, et il s’agit seulement d’une fantaisie de Marc, que l’on surnomme Marco depuis qu’il est enfant, qui a voulu faire un jeu de mot avec son prénom.
Cet artiste a la boulimie du dessin, il aime les couleurs vives, et a une passion pour la paréidolie, vous savez, cet art de voir apparaitre des formes dans les nuages par exemple.
Qui n’a jamais montré du doigt un nuage en s’écriant : « ho regarde, un éléphant ! » !!!!
Marcoleptique, lui, voit des formes dans les cartes géographiques ou les planches anatomiques et le visiteur a plaisir à découvrir ce que l’imagination fertile de Marcoleptique peut “voir” dans ces cartes.
Le résultat ne laisse pas insensible du fait de l’expression inattendue de l’œuvre finale, mais aussi de l’illusion qu’elle crée.
Le visiteur constate que passer d’une carte à l’autre, et elles sont nombreuses, il devient évident que la notion de gaieté ne résiste pas à l’examen approfondi de chaque œuvre.
Quoi qu’il en soit, la création de Marcoleptique est inattendue, sensible, talentueuse et assurément passionnée !
Sa vision personnelle est finalement pessimiste ; même s’il faut beaucoup d’humour pour mettre sur pied un tel hors-monde ! Depuis que l’idée farfelue de refaire cette planète tellement fantasmagorique lui est venue, il joue les naturalistes tout en restant étranger au réalisme !
Ainsi fait-il surgir son propre univers à partir de rêves, de souvenirs, de poésies ou d’idées mythiques qu’il transpose sur ses cartes.
Ce n’est plus la carte que vous regardez, mais une idée fragmentée de son âme d’artiste.

Marcoleptique, « Le mâle d’altitude », 38x28cm, Dessin sur carte de 1910

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ERIC GEFFROY :

Il crée des objets avec d’autres objets oubliés récupérés chez les ferrailleurs ou avec des pièces de rebuts industriels nettoyées et polies.
L’atelier d’Éric Geffroy est un laboratoire insolite. On y trouve plein de drôles de machines, des créations plus loufoques les unes que les autres : des instruments de mesures fantaisistes comme un

  » mécénoscope « , véritable machine à sonder la générosité, ou un    » conséquenceur « , qui permet de juger si, dans une entreprise, le DRH a bien réfléchi avant de prendre une décision.

Des lampes à l’éclairage nuancé, pour cacher les amoureux, des sculptures musicales, ou boites à musique, une machine à écrire des sons appelée « Satie-phone ». On y trouve aussi  » l’épandeuse à coccinelles  » ou « le bestiaire industriel avec 50 nuances de mouches » !!!

« Les objets racontent l’histoire de l’homme mais aussi l’histoire de leur utilisation et de leur fonction. Ils ramènent à des contextes de vie, de métier ou de vie domestique. Il y a des objets surprenants qui font sourire aujourd’hui. J’aime faire durer les objets en leur faisant raconter une autre histoire. Mais je laisse toujours le spectateur libre d’inventer la sienne… » Eric Geffroy

 Véritable « Géo Trouvetou », Eric GEFFROY prolonge la vie des vieux objets en leur faisant raconter une autre histoire que petits et grands peuvent s’approprier.  C’est un artiste inclassable dont la tête fourmille d’idées et dont l’humour est presque poétique.

 « Un univers qui fait du bien et qui devrait être remboursé par la sécurité sociale » !!!   selon nombre de ses clients.

Eric Geffroy, « Cogitoscope » Lampe et instrument de laboratoire fantaisiste » 60x14x10cm 

 

Comments Are Closed