« Dans un rejet assumé de l’art conceptuel, Josseline Erner choisit le dessin et la peinture comme médiums privilégiés. Le monde est perçu simultanément comme chaos et harmonie, et, cette double sensation oblige à la recherche permanente d’équilibre. La pratique de l’huile, du pastel, du fusain ou du crayon est placée au cœur d’une interrelation entre dedans et dehors, caché et visible, opérant finalement la synthèse entre l’intime et son environnement. Le sujet est soumis à questionnement, à analyse, envisagé avec empathie. Sa démarche est une quête exigeante et sincère de vérité qui rejette l’anecdote pour se concentrer sur la notion essentielle de simplicité. »
Texte de Laurence Madeline, Conservatrice en Chef des Monuments de France, Responsable du Département Beaux-Arts du musée d’art et d’histoire de Genève, à l’occasion de l’exposition de 2016.
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L’atelier, 2012,
Huile sur toile,
130×97 cm
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Le Havre, 2011,
Huile sur toile,
81×100 cm
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Rouge et Noir, 2011,
Huile sur toile,
81×116 cm
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Paysage urbain, 2013,
Huile sur toile,
80×80 cm
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Port de Thonon, 2006,
Huile sur toile,
81×65 cm
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Orage, 2011,
Huile sur toile,
116×89 cm