- Bertrand Bataille, « sous les ombrelles, huile sur toile de 60x80cm
- Lara Blanchard, « Le taureau à l’olivier #3 », Gravure à la pointe sèche sur drap de coton, broderie à la main, feuille d’or, aquarelle, 65x50cm, série des âmes animales
- Lara Blanchard, grands ornements muraux en céramique émaillée, l’ours et le loup, 30cm de diamètre
- Lara Blanchard, « Le bélier #3 », gravure à la pointe sèche sur drap de coton, broderie à la main, feuille d’or, aquarelle, 65x50cm, série des âmes animales
- Bertrand Bataille, « Métissage », huile sur toile de 120x100cm
- Bertrand Bataille, « Bain de minuit », huile sur toile de 33x55cm en caisse américaine
- vue de la galerie
- Bertrand Bataille, « Les pique-boeufs », huile sur toile de 60x73cm
- Bertrand Bataille, « Un lecteur », huile sur toile de 50x60cm
- Bertrand Bataille, « Poséidon », huile sur toile de 100x80cm
- Bertrand Bataille, « l’heure du bain », huile sur toile de 41x33cm en caisse américaine
- Lara Blanchard, ornements muraux en céramique émaillée, la chouette, l’oiseau, l’ours, le renard et le lapin, 20cm de diam
- Huiles sur toile de Bertrand Bataille, sculptures de Gérard Cambon et Galets sculptés de Faber by Faber
- Vue de la galerie
- Lara Blanchard, petits formats de gravures brodées, 40x30cm, série : les rêves c’est dans la tête
- Lara Blanchard, « Ad Lucem#3 », Céramique, perles de bois, rocaille métal, fibres de lin, feutre, poils de chèvre, laine de mouton
- Bertrand Bataille, « Le voyage en hippo », huile sur toile de 80x100cm en caisse américaine
- Lara Blanchard, « La vache aux fleurs #2 », gravure à la pointe sèche sur drap de coton, broderie à la main, feuille d’or blanc, aquarelle, 65x50cm, série des âmes animales
Lara BLANCHARD
Lara Blanchard vit et travaille en France. Après des études d’art à Strasbourg, elle déménage de France en Irlande, puis du bord de mer aux Alpes françaises. Dans sa maison adossée à la forêt, elle ne cesse de maintenir sa relation avec la nature et à ses forces qui l’inspirent.
En 2011, elle obtient sa première presse à gravure. Ses dessins, inspirés de la botanique, zoologie, entomologie, anatomie et finalement de toutes les sciences du Vivant qui, depuis l’enfance, ont formé son vocabulaire graphique, deviennent alors gravures. Délaissant le papier, elle choisit le textile comme support. Cela lui permet la mise en couleur par la broderie traditionnelle, à la main.
A travers ce travail d’estampes brodées et un grand projet de sculpture commencé en 2017, elle explore l’humanité dans tout ce qu’elle a de primaire, primitif même, et souligne, surfile, la relation ambiguë à notre animalité.
« Au gré de mes balades et depuis toujours, j’amasse objets, mues d’insectes, papillons, ossements et autres trésors… que j’observe et dessine. » De ces traces graphiques vont naître les objets textiles et gravures qui recomposeront ainsi une mémoire ancestrale, comme on réinvente ses souvenirs lorsqu’on les raconte…Véritable célébration du Vivant, de fil en aiguille, littéralement, l’objet prend forme, mêlé, suturé, brodé, assemblé, il entame sa mue et raconte sa nouvelle histoire, celle qu’elle nomme « le magique universel ».
Bertrand BATAILLE
Membre fondateur du groupe France Illustrations, Bertrand Bataille est un artiste peintre français né à Paris en 1948.
Il vit et travaille en Touraine depuis 1998.
Depuis son plus jeune âge, Bertrand Bataille est attiré par le dessin et la peinture. C’est d’ailleurs autour de l’enfance que l’œuvre du peintre s’articule. Il se replonge dans ses rêveries enfantines et dans la chaleur des après-midis d’été en famille afin de trouver son inspiration.
L’artiste a étudié à l’Atelier Met de Penninghen puis à l’Ecole Supérieure des Métiers d’Art à Paris avant de donner des cours de dessin à l’Ecole Supérieur d’Art Graphique de 2005 à 2017 en parallèle de son travail personnel.
Depuis la genèse de l’enfance et ses premiers émerveillements, Bertrand Bataille a gardé accès aux mondes magiques intérieurs qui l’animaient. C’est ceux-là qu’il retranscrit par la peinture et le dessin. Les mondes fantastiques créés par l’artiste sont peuplés d’anges et de personnages dont il nous conte les histoires avec humour et douceur afin de nous faire sortir de la banalité du quotidien. Et si l’on contemple ses tableaux pendant quelques temps, on y retrouve même une certaine nostalgie.
Les mondes fantastiques créés par Bertrand Bataille ont traversé la France et se sont rendus jusqu’en Belgique lors d’expositions collectives et privées.
Un monde à découvrir absolument !