Maurice BONNET

 

Né à Belleville sur Saône en 1928.  Scolarisé au lycée à Macon, il prend des cours à l’école de dessin de Macon. Rentre à 17 ans à l’école des Beaux-Arts de Lyon ou il est élève dans la classe d’architecture décoration intérieure, il a pour professeurs, Chancrin, Pelloux, Laplace. Mais c’est « à la cantine » des Chartreux vers 1947, qu’il aimait retrouver Truphémus, Fusaro, Boullier, Adilon…  et leurs amis et forger sa vocation de peintre.

Aux Beaux-arts, en cette période difficile d’après-guerre, l’ambiance est gaie, laborieuse et pimentée de facéties, lors de défilés jusqu’au centre-ville.

Après l’armée, il entame une carrière de concepteur en aménagement de villas, bateaux, et installe pour Bayard, les boutiques de vêtements de la marque, tout en dessinant et peignant dès qu’il en a la possibilité. C’est depuis les années 1975 qu’il se consacra pleinement à la peinture, sur l’insistance de son épouse Christiane, de Truphémus et du peintre Pierre Christin. Il vivra et travailla alors à Cannes et à Megève.

Son amitié avec Truphémus, leur permettra de travailler ensemble dans son alpage du Mont Villard près de Megève, plusieurs étés, ils feront des portraits de l’entourage et des artistes leur rendant visite comme Simone Gambus, Pierre Christin.

Les paysages du pourtour méditerranéen, Cannes, Italie, Grèce, l’emmènent à assouvir sa soif du large dans une touche pleine de liberté. Maurice reconnaitra avoir puiser avec bonheur dans le lyrisme foisonnant de Bonnard.

Le thème de la montagne l’inspirera aussi beaucoup, comme en témoignent ses expositions à Megève « Le vieil homme et la montagne » en 2009 et « l’arc en ciel des saisons » en 2018.

Partant d’une démarche gestuelle, Maurice Bonnet crée une matière picturale lissée et assourdie mais qui fait transparaître les premières teintes posées ; elle mêle les craies, crayons et pastels qui sont plusieurs fois délavés à l’eau (ou à l’essence) puis repris au chiffon et au pinceau. Ses paysages et ses natures mortes sont autant de moments de vie précieux et nimbés d’un mystère où se fondent les personnages de rencontre.

Comments Are Closed