André DEPRAZ

Né en 1923 à Albertville, Savoie
Vit dans la Drôme

En dehors de la période de ses années d’études à Lyon, il a toujours vécu à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) où il a exercé la profession de médecin généraliste durant près de 35 ans.
Depuis l’enfance il a manifesté une curiosité pour les arts. Le temps de la retraite venu, il a pu s’adonner à sa passion de la peinture d’une manière plus régulière – une vingtaine d’expositions – tandis que l’écriture prenait une place importante dans ses activités, lui permettant d’assumer le travail de correspondant d’un quotidien régional durant dix ans – articles plus spécialement consacrés à des manifestations culturelles, spectacles, concerts, cinéma, conférences, expositions…, à la critique de livres, voire à des billets d’humeur. Ainsi, dans ce cadre journalistique, a-t-il consacré des suites d’articles sur les « Peintres du Léman » et sur les « Photographes du Léman ».
Sans doute, cette orientation et ses nombreuses rencontres ont-elles permis d’exercer son esprit critique plus spécialement en direction des arts plastiques mais également d’étendre sa curiosité à d’autres domaines. Il a rédigé de nombreuses préfaces à des catalogues d’exposition, à des ouvrages photographiques ou à des plaquettes de poésie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments Are Closed